Bonjour et bienvenue sur le site de Madame Ferment


Je m’appelle Lorène, j’ai 30 ans, je suis la fondatrice de Madame Ferment, et comme nombre d’entre vous je suis passionnée de fermentation ! L’idée de pouvoir produire sa propre nourriture m’a toujours fascinée.

J’ai grandi dans la campagne Drômoise, au milieu des champs de pêchers et d’abricotiers. Nombreuses sont les journées que j’ai passées auprès de ma grand-mère qui vivait juste en dessous de chez moi. Je la regardais tout faire : le dimanche, j’étais avec elle en cuisine pour préparer les gâteaux. L’été, je l’aidais à faire les confitures de cerises et de figues dans sa grande marmite en cuivre et lorsque l’hiver pointait le bout de son nez, on tricotait.

L’enfant que j’étais était ébahie devant tout ce savoir, elle avait grandi dans une époque ou les supermarchés n’existaient pas.

Madame Ferment bocaux de fermentation maison

Des études de droit au voyage

J’étais touche à tout sans pour autant m’intéresser à un domaine en particulier. Je me suis donc tournée vers des études de droit qui reste un domaine assez général. J’ai appris la rigueur et la précision mais je sentais que cette voie n’était pas la mienne.

Un master de droit de l’environnement en poche, je suis partie voyager seule avec mon sac à dos en Asie en quête de nouveaux horizons. J’y ai ainsi découvert d’autres cultures, d’autres façons de penser, de vivre et de s’alimenter. Une rencontre en Australie m’a guidée vers le végétarisme. À partir de ce moment là, ce nouveau mode d’alimentation s’est imposé à moi comme une évidence.

De la découverte du Tempeh à la création de ma première entreprise

Deux années plus tard, lors d’un voyage en Indonésie, une deuxième rencontre a changé ma vie : celle avec le tempeh. Cet aliment n’avait rien de comparable avec ce que j’avais mangé auparavant : le goût de noisette se mêlant à une texture ferme et fondante, sa polyvalence, sa facilité de production, son incroyable taux de protéines de minéraux et de vitamines sont autant d’aspects qui m’ont fait me poser cette question : pourquoi cet aliment n’est pas populaire en occident ?

De retour en France, je me suis lancée directement dans la fabrication du tempeh. Les premières productions, bien qu’imparfaites, ont été une réussite. Je retrouve mon âme d’enfant en concoctant cette préparation et en admirant son magnifique processus se dérouler sous mes yeux. C’est ainsi que démarre ma première expérience professionnelle de production de tempeh avec pour intention de faire découvrir cet aliment au plus grand nombre.

Pendant ces trois années de production quasi quotidienne, j’ai pu perfectionner, identifier et remédier aux difficultés qui peuvent survenir pendant la fermentation, et ce jusqu’à obtenir une parfaite maîtrise du procédé.

Tempeh, Miso, Kombucha

Puis de ma passion pour le tempeh a suivi celle de la fermentation en général. Lorsque je n’étais pas dans le laboratoire à produire du tempeh, j’expérimentais de nouvelles préparations en cuisine : des fromages végétaux avec toutes sortes de moisissures, du kéfir de fruit au kéfir de lait, en passant par des fermentations plus spécifiques comme le Natto, la sauce soja ou encore l’amazake. Une vraie bibliothèque de ferments commençait à s’installer chez moi.

Les fermentations qui ont suscité mon plus grand intérêt sont celles que l’on peut facilement intégrer à notre alimentation quotidienne parce qu’elles sont à la fois simples à faire et économiques.

C’est ainsi que le miso et le kombucha ont attiré toute mon attention car ce sont deux fermentations qui remplissent tous ces critères : le miso pour son puissant rôle de condiment et exhausteur de goût et le kombucha, boisson pétillante simple à réaliser, délicieuse, saine qui peut facilement remplacer les sodas.

Avec Madame ferment, je suis heureuse de partager avec vous une méthode de fermentation simple ainsi que des ferments locaux et biologiques qui vous permettront de réussir vos fermentations végétales à la maison.

Madame Ferment est née de l’idée que nous devrions tous pouvoir accéder à une nourriture de qualité, peu importe nos revenus et notre lieu d’habitation. Et l’avantage avec la fermentation à la maison, c’est que justement, elles peuvent être réalisées dans un petit espace avec seulement quelques graines et un sachet de ferments.

À très vite sur le chemin d’une alimentation plus saine et autonome !